23 February 2013

Lampe à étoiles (Stars lamp)

Lamp created from a balloon, papier mache painted, punched holes, and white Christmas lights.


Une belle lampe qui projette des étoiles sur le mur.  C'était le bricolage de la semaine.  J'ai été inspirée par ces trois billets:
J'ai fait modifié le bricolage pour intégrer les deux concepts: étoiles et trous.  J'ai surtout (re)découvert les joies du papier-mâché.



Le matériel utilisé:

  • un vieux ballon gonflé.  Il était collé dans le fond d'une assiette pour limiter les dégâts et limiter les déplacements du ballon.
  • colle à papier-mâché: un mélange de farine et d'eau.  Je crois que j'avais un ratio de 2 pour 1... mais j'y suis allée à l'oeil.
  • du papier journal en languettes;
  • de la gouache bleu;
  • des collants étoiles; et
  • des lumières de Noël blanche (à DEL) ou n'importe quel type de lumière DEL à batterie.  J'hésiterais à utiliser tout autre type de lumière, ça devient trop chaud pour utiliser près du papier.
Prix
J'avais déjà tout le matériel, sinon, un gros 4$.

Instructions
Ça nous a pris environ 2 heures au total, étalé tout le long de la semaine.  La méthode a été grosso modo de:

  • Couvrir de papier-mâché;
  • Laisser sécher;
  • Peinturer;
  • Laisser sécher;
  • Décorer;
  • Dégonfler le ballon et percer les trous;
  • Allumer!
Leçons apprises:
Voilà.  Je crois que B inspired mentionnait de faire deux couches de papier-mâché.  Jusqu'au dernier moment, je n'ai pas compris pourquoi.  Ce n'est qu'en allumant la lampe que j'ai remarqué la transparence de notre seule couche de papier.  Enfin, ça donne un certain style. 

Percer les trous est aussi un peu problématique pour un enfant de 3 ans.  On a donc utilisé la méthode: "je pré-perce,  tu agrandis le trou".  J'ai utilisé une brochette de bambou, mais j'aurais pu utiliser un clou sans problème.  J'aurais aussi voulu être plus généreuse sur le nombre de trous, mais Mlle. A n'en voulait pas beaucoup.

Aussi, il nous manque une belle base pour limiter les fuites de lumières par le bas.  On verra ce qu'on peut faire pour ça.

La prochaine fois, je vais peut-être tenter de commencer par une couche de papier blanc uni pour permettre à la lumière de se refléter de façon lambertienne à l'intérieur et de ne sortir que par les trous.  Ça me ferait une pseudo-sphère intégrante.

No comments:

Post a Comment