22 May 2013

Sucré salé (Sweet and salty)

Tasting salt
Tasting sugar

Dégustation de sel, de sucre et de chocolat.  Un petit peu dans chaque assiette et on laisse les demoiselles goûter.  Ça surprend, mais les petites demoiselles m'ont demandée pour regoûter au sucre-sel dans l'après-midi.  Je crois qu'elles y ont pris goût!

J'ai ajouté de la farine (qui n'a pas été appréciée)... et j'ai même eu le temps d'ajouter des copeaux de chocolat (au lait, 70% et 90%).  Dji dit que je leur en voulait... et surtout il m'a accusé en riant de m'être trouvée une raison pour acheter du chocolat!
Finalement pour le 90%, Mlle A. a déclaré que ça goûtait bizarre.  Dji a dit: "aucun plaisir"... même moi, après trois morceaux, j'ai trouvé le chocolat ordinaire. 

Encore là, ça prend peut de temps, mais les filles en ont parlé longtemps après. 

Le matériel utilisé:
  • sucre, sel, farine, tout ce qui est pâteux et blanc dans le garde-manger;
  • Différent chocolat;
  • Assiette, bol ou planche, ou papier pour déposer les échantillons à goûter.
La prochaine fois, je vais peut-être ajouter des essences artificielles et naturelles: vanille, menthe, citron.  Je vais peut-être aussi essayé les poudres rouges (pas de cayenne, quand même!)  Essayer aussi les herbes du jardins.  Bref, il suffit de faire une présentation simple pour que le goût et les yeux soient stimulés.

Pour le sel, nous avions du sel marin.  Mais peut-être que je pourrais ajouter le sel de table pour les déstabiliser.

Prix:
Sans chocolat: 0$.  Avec chocolat, autour de 8$... mais je garde le reste du chocolat pour moi! ahah!

Leçons apprises:
Pour Mlle M., il a suffit de lui mouiller le doigts une première fois, pour que l'expérience débute. Prochaine fois, des saveurs un peu plus relevées!

No comments:

Post a Comment