22 July 2013

Marionnette en feutrine (Quiet book and felt finger puppets)

De retour après quelques semaines tranquilles.  J'étais occupée à fabriquer une banque de marionnettes à doigt en feutrine.  Tout comme les marionnettes sur pailles, les marionnettes en feutrine font fureur.  On les utilise comme récompense après une belle journée et comme compagnons pour les voyages en auto.  Bref, j'ai passé quelques soirées à trouver des modèles et des techniques.

Voici donc quelques exemples de nos jeux en feutrine!  Inspirés de Pinterest pour certains, mais création personnelle pour le reste.

Felt puppet: night owl with real constellations.

La page des hiboux est ma préférée.  On y voit les constellations de la Grande ourse (Ursa Major), de la Petite ourse (Ursa minor), du Cigne, Orion, et Pégasse.  On peut entre autre voir 5 des étoiles de Cassiopé.  J'ai fait les constellations en utilisant un point de broderie:  le noeud français.  Pour la lune, j'ai collé en deux points un morceau circulaire de feutrine noire plus grand que la lune jaune.  Le morceau noir permet de créer les phases de la lune.  J'ai aussi brodé le pourtour de la branche.   
Fishing game with a magnet and pipe-cleaner for the fishes eyes.
Évidemment, comme toutes les débutantes en feutrine, j'ai fait la page traditionnelle de pêche.  Encore là, je suis assez satisfaite.  L'embout de la canne à pêche est fait d'un aimant et les yeux des poissons sont fait avec des cure-pipes.  Des heures de plaisirs à ramasser des poissons.

Hello Kitty quiet page: hair bows and dresses for Miss Kitty White.
Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de Hello Kitty en feutrine.  J'ai fabriqué deux pages quasi identiques avec des robes et des boucles de couleurs.






Une piste de course féminine (rose).  On peut deviner des montagnes à l'arrière-plan. Ensuite, une page avec des nids où les oiseaux peuvent se cacher.  Mes premières marionnettes inspirées du film les Bagnoles (Cars).


Mes petits hiboux et mes marionnettes en forme d'animaux.  Ce qui me console, ce que les filles ont reconnus chacun des animaux! 



 Matériel:
  • Feutrine de couleur
  • colle chaude
  • ciseaux
  • accessoires (fil à broderie, perle,...)
  • Papier, crayon et papier collant pour les modèles.
J'ai raffiné ma technique avec le temps.  Je fais mon esquisse sur un papier, puis, je le colle sur la feutrine en utilisant du papier collant.  Je découpe et j'assemble avec la colle chaude.
J'ai tenté au début de dessiner mes modèles sur la feutrine, ça fonctionne, mais pas toujours et ça laisse une marque.  J'ai ensuite tenté de découper le tout à main levée: mauvaise idée!  Le meilleur truc est le papier collant.  

J'ai tenté quelques expériences avec la couture pour l'assemblage, mais ça ne va pas aussi vite que je le voudrais.  Toutefois, ça donne la plus jolie finition.

 Prix:
Bon, on peut s'en tirer en bas de 2$ pour les premiers essais (si on a la colle chaude), toutefois, j'y suis allée un peu fort cette fois-ci et j'ai acheté BEAUCOUP trop de feutrine.


Leçons apprises:
Pour l'instant, les "quiets books" ne font pas si fureur.  Peut-être parce que je n'ai pas assez d'activité interactive.  Les plus populaires ont été les hiboux, les lions, les pingouins et R2D2.
Si j'avais à recommencer, je me mettrais immédiatement aux marionnettes à doigts et je laisserais tomber les scènes complètes.  Je trouverais aussi une idée pour ranger toutes ces créations, car là, elles sont tellement populaires qu'on les retrouve aux quatre coins de la maison.

No comments:

Post a Comment