15 August 2013

Baguettes à sushis, pompons et Montésorri (Montesorri sushi sticks with pompoms)

My first Montessori tray using: sushi sticks, pompoms, coloured cards and transformed wooden trays.


Alors, voilà, je me suis essayée à créer mon premier plateau de triage.  J'avais déjà des pompons et de longs plateaux en bois que j'ai transformés.  Évidemment, ces jours-ci, il me faut deux exemplaires de TOUT.  Puis, comme je n'avais pas de pince-jouet, j'ai transformé des baguettes de sushis ordinaire en baguettes pour débutant.

Une des activités les plus populaires dans la méthode Montésorri est de trier des objets en utilisant des pinces.  Cela permet de développer la motricité fine et de jouer avec les couleurs et la logique.  Bref, c'était une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois.

Ce qui m'arrêtait, était le matériel, mais voilà, en réfléchissant, j'avais déjà tout à la maison: des objets à trier.  Dans ce cas, des pompons, mais  ça pourrait être des morceaux de Lego, des Cheerios de couleurs (Fruit Loops), des nouilles colorées, des boulons de différentes grosseurs, des Smarties... ah, les smarties, qui n'a pas déjà trié les Smarties en les mangeant!  ;-) .



Le matériel utilisé: 
  • Pompons en feutrine ou tout autre objet à trier.  
  • Plateau en bois recyclés, bâtonnets de bois pour faire les séparations, carton de couleur.  Encore là, il ne faut pas négliger la boîte d'oeuf, le bac à glace, les moules à Muffins.  Utiliser des pots de yogourts, des mini-plats de crème glacée.  Je suis sûre que certains ont des plats pour les escargots à ails.  Au pire, en fabriquer en tissu, en Lego, en bois...  
  • Baguette à sushis en bois, élastique à cheveux et papier qui sera plié.
  • Divers contenants pour les pompons.

 Pour fabriquer les baguettes à sushis pour débutant, voir ce site:
Make Something Daily
En fait, le but est de faire un levier avec le papier plié au bout des baguettes et de retenir le tout par un élastique.  Simple et efficace.  J'avoue que Mlle M. n'a pas réussi à prendre les baguettes, mais Mlle A. n'a eu aucun problème.

Prix:
Rien de mon côté.  J'avais déjà tout.

Leçons apprises:
Sans farce, je salue toutes les familles qui réussissent à faire ces activités sans que ça finisse partout sur le plancher.  Ou que l'activité prévue soit complètement dénaturée par l'imagination débordante de leurs enfants.  C'est vrai.  Ça semble toujours beau et bien rangé.  Les enfants semblent comprendre ce qu'ils doivent faire et le font jusqu'au bout! Hahaha!
C'est peut-être parce que c'est trop simple, mais à chaque fois que j'ai voulu faire des belles activités avec les pompons, les filles ne "collaborent" pas.   Ben coup donc, j'aurai eu un beau plateau pour la photo et des pompons partout dans le salon.

No comments:

Post a Comment