1 December 2013

Panier sensoriel des fêtes (Christmas sensory Bin)

Christmas sensory bins: coffee grains, star anise, cinnamon stick, and cloves
Pour ceux qui ne connaissent pas les sensory bins, faites une recherche, c'est tout un art.  À voir certains paniers, ça doit coûter une fortune en matériel et en temps.  Ces paniers sont faits pour stimuler les sens des enfants: autant la vue, l'odorat, le toucher, le son.

Si je me rappelle bien, les sensory bins ont été développés pour les enfants ayant des besoins particuliers.  Mais, depuis, ils ont été réutilisés par  les mamans pour stimuler les enfants en bas âge.  J'imagine que c'est une tentative pour remplacer le bon vieux carré de sable.    

Different bins materials : aluminium, plastic, and glass.
Volontairement, je garde les activités sensorielles des filles toujours simples.  Un carré de sable, une marche dans la forêt avec un bâton, aider dans la cuisine sont autant de façons d'être stimulé.  Pas besoin d'un cadre officiel ou rigide pour jouer avec les sens et développer sa dextérité.  

Pour revenir à aujourd'hui (première activité du calendrier de l'Avent), je voulais juste qu'elle participe à l'assemblage de mon centre de table pour les fêtes.  Ça m'a pris 3 minutes pour assembler le matériel, 1 heure de plaisir (jusqu'à présent) et toujours aucun centre de table assembler.

Je les ai laissées vider, transvider, les laisser tomber un à un dans l'assiette d'aluminium, utiliser une cuillère, les doigts, échapper les grains de café sur le sol, ramper sous la table pour aller les chercher, sentir les clous de girofle, goûter à tous les ingrédients... pas vrai, on a interdit le café pour Mlle M.  Elle aurait sauté dans son lit toute la soirée.

Ça sent encore bon dans la cuisine et ça permet de découvrir les épices du temps de fêtes, de les nommer et de les manipuler.

Matériel:
  • Épices de Noël (grains de café, anis étoilé, bâton de cannelle, clous de girofle),
  • Contenants pour vider et transvider.  Je leur ai fourni des contenants en plastique et en aluminium,
  • Cueillère.
Voilà.  Laisser faire les filles pour le reste.  Surveiller pour ne pas ingérer les grains de café... surtout le soir!

Prix:
0$.  Tout provient du garde-manger.  Bien sûr, dans un mois, ça ira au compost.  Je n'ai pas tendance à garder ce type de matériel pour une prochaine fois.

Leçons apprises:
Ça sent bon, les filles adorent ce genre d'activités.  J'ai même eu droit à un "gâteau au four" prêt en 3 secondes... mais pas de centre de table.  Soupir. ;-)

No comments:

Post a Comment