9 April 2013

Nouveau droide. Le R-D2D2


 
Attention: maman geek en puissance. 

Bien sûr, La guerre des étoiles ne sera pas écoutée de sitôt.  On a fait une tentative en fin de semaine et on a tout arrêté.  Même JarJar Binks ne passait pas.  Par contre, rien ne nous empêche de connaître, hors contexte, le plus important des personnages: R2D2 (Artoo).  C'est quand même grâce à lui et à son vidéo-hologramme de la princesse Leïa que j'ai abouti en science!

On a commencé par écouter quelques vidéos Baby talks to R2D2  et R2 Chorus Line

Puis, j'ai suggéré de fabriquer notre R2D2.  

Encore là, en faisant le tour des blogues, j'ai vite trouvé un bricolage facile à faire et assez ressemblant sur Tipjunkie.

Depuis, elle a renommé son robot préféré R-D2D2.  On en a fait trois ... mais si ça avait été d'elle, on en aurait une armée!

Magazines pour enfants (Toddler magazines review)

Ici, comme dans plusieurs maisons, on lit beaucoup.  J'ai une étagère pleine de livres dans le salon pour enfants.  Avant les repas, après souper, on se colle sur le divan pour feuilleter et lire.

La routine du dodo inclue une histoire qu'elles choisissent...

Pour Noël, j'ai abonné Mlle A et Mlle M à trois revues: Popi, Pomme d'Api et Chirp.  Jusqu'à présent, nous avons reçu deux numéros de chacune des revues et je suis ravie.  Les filles aussi.

Popi
Commençons par Popi.  Bien sûr, nous avons la version canadienne.  Les pages sont légèrement cartonnées, mais rien qui empêchent les pages de déchirer.  On n'a eu aucun problème pour l'instant, mais Mlle M étant une lectrice enthousiaste, on risque fort de se retrouver avec des pages orphelines dans le salon.

Le livre-magazine comporte une vingtaine de page très colorées ayant des onglets.  Les deux Mme ont compris très vite comment ça fonctionnait. 

J'avoue que les filles aiment bien.  Surtout les histoires de Popi.  J'ai eu droit à des éclats de rire dans l'édition du mois de mars avec un petit clown qui gonflait le ballon.  Le cherche et trouve est correct, mais ne remplacera jamais Babou au zoo (Cherche et trouve: au Zoo)

J'avoue que j'aime bien le petit magazine... même si Popi a toujours un air étrange à cause du sourire ajouté par Photoshop!

Pomme d'Api
Concernant le magazine Pomme d'Api.  Il est plus difficile à manipuler à cause de sa grandeur (je dirais 1/3 plus grand que Popi) et les pages sont plus flexibles.  Mlle M n'est pas du tout intéressée par le livre physique.

Mlle A a aimé quelques histoires, mais c'est ambigüe.  Les histoires sont très avancées.

Personnellement, je suis désappointée ce mois-ci.  Je vais donc réserver mes critiques pour le prochain mois.  J'avoue que j'ai de la difficulté à décider si Story Box est l'original ou Pomme d'Api.  Ils ont les mêmes personnages.  

Chirp
Mon coup de coeur et qui plaît à Mlle A.  La revue Chirp.  C'est une revue en anglais, mais nous avons du plaisir à la feuilleter.  J'ai eu droit à "Maman, lis-la en français".  Comme si on pouvait changer la langue d'un livre tout comme on change la langue d'un DVD! ;-)

On y retrouve la BD de Chirp qui est assez graphique pour que les Mme rigolent lors de la lecture.  Il y a le bricolage, un cherche et trouve, une activité à faire avec des crayons.  Bref, un beau mélange d'histoire et d'activité.  On utilise la revue pour jouer et nommer les objets dans les pages.  Mlle M est très bonne pour répondre à la question "Where is ...". 

Définitivement, je la recommande à tout le monde.  Je ne sais pas à quel point Mlle A comprend les textes, mais ça ne m'inquiète pas trop.  Les graphiques sont beaux et attirants pour les enfants et l'important c'est d'être ensemble pour lire.

***
Mise-à-jour (décembre 2013)
Après un an, j'ai décidé de ne pas renouveler l'abonnement à Pomme d'Api.  À chacun des numéros, nous avons eu droit soit à des termes scatologiques, soit à des personnages en chicanes.  Je me suis surprise à scanner la revue avant de la présenter à Mlle A.  Rien de trop grave, mais il y a d'autre façon de retenir l'attention d'un enfant.  Il n'y a rien de tout cela dans Popi ou dans Chirp.  On va tester une autre revue l'an prochain.